CHARLOTTE PERRIAND

ET LES ARCS

Un article d’Aurélien Antoine du magazine Alti-Mag, 31 décembre 2021

Où trouver l’empreinte de Charlotte Perriand aux Arcs ?

De 1967 à 1989, Charlotte Perriand dirigea la création des Arcs, envisageant l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement intérieur comme un tout. Elle créa aux Arcs une interprétation unique de l’art de vivre en montagne, fruit d’années de réflexions d’une passionnée de l’altitude. Arc 1600 et Arc 1800 sont les sites des Arcs où Perriand, Gaston Regairaz, Bernard Taillefer et Guy Rey Millet construiront l’âme des Arcs. C’est à ce quatuor et à Roger Godino, promoteur de la station, que les deux sites des Arcs doivent une bonne partie de leurs morphologies actuelles. Encore aujourd’hui, les cheminements, les imposants immeubles couchés, les balustrades, la séparation des flux piétons et automobiles et l’organisation des studios constituent l’héritage de Charlotte Perriand.

Façade nord de la résidence Cascade ©Charlotte Stouvenot

Arc 1600, La Cascade, Atelier d’architecture en montagne, Archives départementales de la Savoie

Charlotte Perriand, une figure de l’architecture passionnée de montagne

Architecte et designer, figure majeure de l’histoire de la modernité, Charlotte Perriand était aussi une grande passionnée de montagne. Originaire d’une famille savoyarde de par son père, elle se passionne vite pour la montagne, à laquelle elle consacre une grande partie de son temps libre. À 24 ans elle intègre l’atelier d’architecture de Le Corbusier comme responsable de l’équipement intérieur, tout en étant étudiante en architecture. Elle restera 10 ans à l’atelier. En parallèle, elle pratique l’alpinisme et le sport tout autant qu’elle fréquente les milieux culturels parisiens. Diplômée d’architecture, elle travaille dans un premier temps sur une architecture éphémère légère et préfabriquée, notamment en montagne, sur les hauteurs de Saint-Nicolas de Véroce. Dès 1935, elle présente également un projet d’hôtel de haute montagne, préfigurant sa vision de l’architecture élaborée plus tard aux Arcs.

De 1946 à 1948, elle participe à l’aménagement intérieur de la station de Méribel. Elle y imagine des meubles à la fois modernes et rustiques comme la chaise de berger à 3 pieds. Pour la rémunérer, Peter Lindsay, le promoteur de Méribel, lui offrira un terrain. Elle y construira son chalet, simple, moderne, inspiré de l’architecture locale avec de grandes baies vitrées créant une continuité entre le dedans et le dehors. Elle fera également une proposition ambitieuse avec d’autres architectes pour aménager la vallée des Belleville.

En dehors des Arcs, Charlotte Perriand est connue pour ses meubles, ses architectures éphémères et ses aménagements intérieurs.

Charlotte Perriand en montagne

Charlotte Perriand ©Jean Mounicq/Roger Viollet

Une grande personnalité pour créer une âme aux Arcs

En 1960, Robert Blanc, guide et moniteur local, convainc Roger Godino, un ingénieur originaire de Chambéry, de créer une station sur les pentes de la montagne de l’Arc. Alors qu’Avoriaz et Flaine sont construites avec des architectes reconnus (Jacques Labro et Marcel Breuer), l’idée de faire intervenir une grande figure de l’architecture émerge pour booster l’image et la commercialisation de la station. C’est Denys Pradelles, connaisseur des travaux de Charlotte Perriand en montagne, qui fera appel à elle en 1967. Elle a alors 64 ans et va se consacrer aux Arcs jusqu’à ses 86 ans.

Elle sera entourée de l’Atelier d’Architecture en Montagne, déjà mobilisé sur le projet avec Gaston Regairaz, Denys Pradelle, et Guy Rey Millet. Ils seront rejoints par Bernard Taillefer, un charpentier de Val d’Isère devenu architecte. La station ouvre en 1968 à Arc 1600 avec un seul bâtiment et 40 km de pistes.

Concept du logo les Arcs

Perspective d’un appartement témoin dessinée par Collett Dickenson Pearce, 1972

L’empreinte de Charlotte Perriand aux Arcs

Si Charlotte Perriand n’a pas conçu tous les bâtiments des Arcs, elle aura été présente à toutes les étapes et lui aura donné son âme. Arc 1600 aura été le premier laboratoire architectural de l’équipe avant de créer Arc 1800 (18 000 lits prévus). On y retrouve des innovations architecturales testées par Charlotte Perriand et son équipe. Si Arc 2000 semble conserver l’esprit des Arcs, Charlotte Perriand n’y a pas travaillé, étant de plus en plus en désaccord avec le bureau d’études des Arcs, structure créée par le promoteur pour suivre les intenses travaux de la station.

Aux Arcs, l’empreinte de l’architecte consista à relier le plus possible les hommes à la nature qu’elle aimait tant. Ainsi, elle attacha une importance particulière à ce que chaque studio bénéficie d’une lumière naturelle et que les balcons soient ensoleillés. Dès la conception, elle veilla à la séparation des flux automobiles et piétons et à ce que l’architecture se fonde dans la pente.

Charlotte Perriand a également été une gestionnaire experte, se jouant des contraintes économiques toujours plus fortes avec les crises pétrolières. Elle conçut des solutions techniques et standardisées d’aménagement intérieur. Elle dessina des meubles et aménagements allant jusqu’à préfabriquer un bloc sanitaire directement installé à la construction. Dès 1975, les studios sont équipés avec des salles de bain préfabriquées et standardisées réalisées en polyester. Puis, dès 1979, les studios sont équipés de cuisines préfabriquées. Dans une logique de réduction des coûts, la cuisine, de la même largeur que la salle de bain, est reliée aux mêmes gaines techniques.

Résidence Les 3 Arcs, 1967-1968 ©Nicolas Joly

Residence La Cascade,1967-1969 ©Catherine-Taillefer

ARTICLE À LIRE SUR INTERNET

THEGOODMOODS.COM

Iconic-Charlotte Perriand

GALERIE VERRSEN

Exposition Charlotte Perriand X Les Arcs

PODCAST À ECOUTER

RADIO FRANCE

La théorie Charlotte Perriand, pionnière du survivalisme

BIBLIO

GRAPHIE

Charlotte Perriand. L’oeuvre complète volume 4,1968-1999, Jacques Barsac, éditions Norma

Le monde nouveau de Charlotte Perriand
Fondation Louis Vuitton
Edition Gallimard

Charlotte Perriand. L’oeuvre complète volume 4,1968-1999, Jacques Barsac, éditions Norma

Le monde nouveau de Charlotte Perriand, Fondation Louis Vuitton, Edition Gallimard

Station de sports d’hiver, Urbanisme & Architecture, éditions Lieux Dits

Charlotte Perriand, Carnet de montagne, Maison des jeux Olympiques

Charlotte Perriand, Un art d’habiter, Jacques Barsac, édition Norma

Charlotte Perriand, Créer en montagne, Claire Grangé, éditeur CAUE de Haute Savoie

Living with Charlotte Perriand, François Laffanour, Cynthia Fleury, Anne Bony, Elisabeth Vedrenne, édition Skira

Charlotte Perriand et le Japon, Jacques Barsac, éditeur Norma

Charlotte Perriand, Une vide de création, édition Odile Jacob